le dispositif TSA 67

SESSAD TSA 67

Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

UEA

Ulis Ecole Autisme

UEMA

Unité d’Enseignement Maternelle Austisme

— Mutzig

LE SESSAD TSA 67

Les interventions des professionnels se construisent à partir d’une évaluation des besoins et des demandes qui sont formulés par la famille. Elles reposent sur la définition d’objectifs qui sont formalisés lors de la co-construction du projet personnalisé, mis en œuvre durant la prestation.

Le SESSAD TSA 67 accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans.
Créé en 2003, le Service d’Éducation et de Soins à Domicile fonctionne sous autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et il est financé par l’Assurance Maladie. Le service dispose d’un agrément pour 38 enfants diagnostiqués TSA ayant reçu une notification de la MDPH. 

Le professionnel intervient dans un contexte qu’il aborde en fonction de l’âge et de l’histoire de l’enfant, de sa famille et de leurs besoins.

AXES DE TRAVAIL

L'ÉQUIPE

ÉducatiVE

Éducatrices de jeunes enfants et Éducatrices spécialisées, Monitrices éducatrices...

Médicale & Paramédicale

Pédopsychiatres, Psychologues, Orthophonistes, Ergothérapeutes et Psychomotriciennes

technique

Agent de service intérieur et Agent de maintenance

Administrative

Directrice de Pôle, Directeur délégué, Chef de service et Secrétaire

LIEUX D'INTERVENTION

sessad TSA 67

Dans les locaux du service, pour un travail en individuel ou en groupe.

domicile

Pour accompagner les familles dans la mise en place des outils et leur généralisation.

Lieux de Vie

Pour assurer une fonction ressource auprès des professionnels.

— Molsheim

Ulis École Autisme

Une professionnelle du SESSAD TSA 67 intervient quotidiennement au sein de la classe pour évaluer les besoins, travailler en coordination avec l’équipe pédagogique et orienter les actions éducatives. 

L’UEA accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans, dans la limite de 10 inscrits. Elle se situe au sein d’une école primaire publique. Son fonctionnement repose sur un partenariat entre l’Éducation Nationale et le SESSAD TSA 67 qui est régit par une convention.

AXES DE TRAVAIL

L'ÉQUIPE

pédagogique

Enseignante Spécialisée

AESH*

Collective et individuelle

Éducative

Éducatrice spécialisée

*Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap.

— Scherwiller / Cronenbourg

UEMA

En lien avec le cahier des charges national des UEMA et les RBPP de la HAS, l’ensemble des actions menées se base sur les méthodes comportementales. Toutes les actions du service sont coordonnées afin de favoriser l’inclusion des enfants.

Les Unités d’Enseignement Maternelle Autisme accompagnent chacunes 7 enfants présentant un trouble du spectre autistique. Les dispositifs sont financés par l’ARS. Il s’agit d’établissements médico-sociaux dont les locaux se situent au sein de l’école maternelle de Scherwiller et de l’école maternelle Paul Langevin de Cronenbourg. Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, des visites à domicile sont proposées.

AXES DE TRAVAIL

L'ÉQUIPE

ÉducatiVE

Educatrice spécialisée, Auxiliaire de puériculture

Médicale et Paramédicale

Psychologue, Orthophoniste et Pédo-psychiatre

Pédagogique

Enseignante

Administrative

Directrice de pôle, Directeur adjoint, Chef de service et Secrétaire

Plateforme TSA 3

La plateforme est un dispositif de prestations ou un bouquet de services médico-sociaux modulable en fonction de la situation de chaque enfant. Ce dispositif innovant s’appuie sur les ressources associatives et institutionnelles, développe, améliore et mutualise les pratiques professionnelles.

*Qui regroupe l’IME Cottolengo et l’IMPRO SEI du RIED

Pour enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans.
Ce projet est né de l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé du 30 juin 2015, la Plateforme 3 couvre un territoire allant de Schirmeck à Molsheim et d’Obernai à Sélestat. La plateforme accompagne actuellement 10 jeunes dans le cadre de l’accompagnement SESSAD TSA 67.

Le dispositif permet d’assurer la pertinence et la continuité du parcours des enfants et adolescents présentant un TSA dans le respect des recommandations HAS et ANESM. Il soutient l’inclusion en milieu ordinaire dans le cadre d’une fonction de ressource et de coordination. Enfin, il constitue un niveau de recours pour une meilleure coordination sur le territoire des interventions autour des jeunes.

— Schiltigheim

Dispositif D’auto-régulation

Le dispositif d’Auto-Régulation offre un parcours au sein de classes ordinaires pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Le dispositif est agréé pour 7 adolescents âgés de 11 à 15 ans.
Créé en 2019, il fonctionne sous autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et il est financé par l’Assurance Maladie. Il dépend de l’étroite collaboration entre l’Éducation Nationale et la structure médico-sociale.

AXES DE TRAVAIL

Soutenir la scolarisation des élèves TSA en classe ordinaire.

Soutenir la famille dans l’éducation de l’adolescent.

Répondre aux besoins d’informations et de connaissances des enseignants et des AVS sur le terrain ainsi que tous les partenaires de l’accompagnement

Orienter et soutenir le parcours des adolescents TSA.

Faire bénéficier des principes d’autorégulation à tous les élèves et professeurs du collège.

Former et informer les professionnels.

L'ÉQUIPE

ÉducatiVE

Éducatrice, AMP

Médicale & Paramédicale

Psychologue

Pédagogique

Enseignante spécialisée, AESH collective

Administrative

Directrice de pôle, Directeur adjoint, Chef de service et Secrétaire

service de ressources et de Coordination Autisme

Ce service apporte un premier éclairage sur le fonctionnement des troubles du spectre autistique aux familles des enfants inscrits sur la liste d’attente du SESSAD TSA 67. Ce service s’adresse aux familles des enfants ayant reçu une notification de la MDPH et inscrits sur la liste d’attente du SESSAD TSA 67.

CE SERVICE PROPOSE

Un premier contact avec les familles cherchant des solutions aux besoins actuels de leur enfant.

Pour une sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme.

logo coordination autisme

Ce service s’adresse aux familles des enfants ayant reçu une notification de la MDPH et inscrits sur la liste d’attente du Dispositif TSA 67