le dispositif TSA 67
SESSAD TSA 67
Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
UEA
Ulis Ecole Autisme
UEMA
Unité d’Enseignement Maternelle Austisme
— Mutzig
LE SESSAD TSA 67
Les interventions des professionnels se construisent à partir d’une évaluation des besoins et des demandes qui sont formulés par la famille. Elles reposent sur la définition d’objectifs qui sont formalisés lors de la co-construction du projet personnalisé, mis en œuvre durant la prestation.
Le SESSAD TSA 67 accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans.
Créé en 2003, le Service d’Éducation et de Soins à Domicile fonctionne sous autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et il est financé par l’Assurance Maladie. Le service dispose d’un agrément pour 38 enfants diagnostiqués TSA ayant reçu une notification de la MDPH.
Le professionnel intervient dans un contexte qu’il aborde en fonction de l’âge et de l’histoire de l’enfant, de sa famille et de leurs besoins.
AXES DE TRAVAIL
- Inclusion en milieu ordinaire
- Autodétermination
- Autonomie
- Communication
- Socialisation
- Vie affective relationnelle et sexuelle
- Education à la Santé
- Habilités sociales
L'ÉQUIPE
ÉducatiVE
Éducatrices de jeunes enfants et Éducatrices spécialisées, Monitrices éducatrices...
Médicale & Paramédicale
Pédopsychiatres, Psychologues, Orthophonistes, Ergothérapeutes et Psychomotriciennes
technique
Agent de service intérieur et Agent de maintenance
Administrative
Directrice de Pôle, Directeur délégué, Chef de service et Secrétaire
LIEUX D'INTERVENTION
sessad TSA 67
Dans les locaux du service, pour un travail en individuel ou en groupe.
domicile
Pour accompagner les familles dans la mise en place des outils et leur généralisation.
Lieux de Vie
Pour assurer une fonction ressource auprès des professionnels.
— Molsheim
Ulis École Autisme
Une professionnelle du SESSAD TSA 67 intervient quotidiennement au sein de la classe pour évaluer les besoins, travailler en coordination avec l’équipe pédagogique et orienter les actions éducatives.
L’UEA accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans, dans la limite de 10 inscrits. Elle se situe au sein d’une école primaire publique. Son fonctionnement repose sur un partenariat entre l’Éducation Nationale et le SESSAD TSA 67 qui est régit par une convention.
AXES DE TRAVAIL
- Autonomie
- Comportement
- Socialisation
- Communication
L'ÉQUIPE
pédagogique
Enseignante Spécialisée
AESH*
Collective et individuelle
Éducative
Éducatrice spécialisée
*Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap.
— Scherwiller / Cronenbourg
UEMA
En lien avec le cahier des charges national des UEMA et les RBPP de la HAS, l’ensemble des actions menées se base sur les méthodes comportementales. Toutes les actions du service sont coordonnées afin de favoriser l’inclusion des enfants.
Les Unités d’Enseignement Maternelle Autisme accompagnent chacunes 7 enfants présentant un trouble du spectre autistique. Les dispositifs sont financés par l’ARS. Il s’agit d’établissements médico-sociaux dont les locaux se situent au sein de l’école maternelle de Scherwiller et de l’école maternelle Paul Langevin de Cronenbourg. Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, des visites à domicile sont proposées.
AXES DE TRAVAIL
- Communication et langage
- Interactions sociales
- Travail cognitif
- Émotions et comportement
- Autonomie
L'ÉQUIPE
ÉducatiVE
Educatrice spécialisée, Auxiliaire de puériculture
Médicale et Paramédicale
Psychologue, Orthophoniste et Pédo-psychiatre
Pédagogique
Enseignante
Administrative
Directrice de pôle, Directeur adjoint, Chef de service et Secrétaire
Plateforme TSA 3
La plateforme est un dispositif de prestations ou un bouquet de services médico-sociaux modulable en fonction de la situation de chaque enfant. Ce dispositif innovant s’appuie sur les ressources associatives et institutionnelles, développe, améliore et mutualise les pratiques professionnelles.
- PARTENAIRES
- IME Arc-en-Ciel - Sélestat
- SESSAD APBA
- Caritas Alsace*
- Centre Hospitalier d’Erstein
*Qui regroupe l’IME Cottolengo et l’IMPRO SEI du RIED
Pour enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans.
Ce projet est né de l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé du 30 juin 2015, la Plateforme 3 couvre un territoire allant de Schirmeck à Molsheim et d’Obernai à Sélestat. La plateforme accompagne actuellement 10 jeunes dans le cadre de l’accompagnement SESSAD TSA 67.
Le dispositif permet d’assurer la pertinence et la continuité du parcours des enfants et adolescents présentant un TSA dans le respect des recommandations HAS et ANESM. Il soutient l’inclusion en milieu ordinaire dans le cadre d’une fonction de ressource et de coordination. Enfin, il constitue un niveau de recours pour une meilleure coordination sur le territoire des interventions autour des jeunes.
— Schiltigheim
Dispositif D’auto-régulation
Le dispositif d’Auto-Régulation offre un parcours au sein de classes ordinaires pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Le dispositif est agréé pour 7 adolescents âgés de 11 à 15 ans.
Créé en 2019, il fonctionne sous autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et il est financé par l’Assurance Maladie. Il dépend de l’étroite collaboration entre l’Éducation Nationale et la structure médico-sociale.
AXES DE TRAVAIL
Soutenir la scolarisation des élèves TSA en classe ordinaire.
Soutenir la famille dans l’éducation de l’adolescent.
Répondre aux besoins d’informations et de connaissances des enseignants et des AVS sur le terrain ainsi que tous les partenaires de l’accompagnement
Orienter et soutenir le parcours des adolescents TSA.
Faire bénéficier des principes d’autorégulation à tous les élèves et professeurs du collège.
Former et informer les professionnels.
L'ÉQUIPE
ÉducatiVE
Éducatrice, AMP
Médicale & Paramédicale
Psychologue
Pédagogique
Enseignante spécialisée, AESH collective
Administrative
Directrice de pôle, Directeur adjoint, Chef de service et Secrétaire
service de ressources et de Coordination Autisme
Ce service apporte un premier éclairage sur le fonctionnement des troubles du spectre autistique aux familles des enfants inscrits sur la liste d’attente du SESSAD TSA 67. Ce service s’adresse aux familles des enfants ayant reçu une notification de la MDPH et inscrits sur la liste d’attente du SESSAD TSA 67.
CE SERVICE PROPOSE
Un premier contact avec les familles cherchant des solutions aux besoins actuels de leur enfant.
Pour une sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme.
- Des ateliers thématiques et pratiques pour l'utilisation des outils
- L'accès à des fiches outils et leurs méthodologies